20120517-christiane_taubira

Je n’ai pas de doute sur ma présence au monde, madame

Posted on 6 novembre 2013 by Vida Marko

« Je n’ai pas de doute sur ma personne, je n’ai pas de doute sur ma vie, je n’ai pas de doute sur ma maîtrise du cours de ma vie, je n’ai pas de doute sur ma présence au monde, madame » (Ch. Taubira)

L’élégante et inspirante réplique de Christiane Taubira à une journaliste ce jour en sortie du conseil des ministres concernant les attaques racistes à son encontre.

Dans ces propos, elle précise ne pas se sentir personnellement affectée par ces attaques mais alerte sur le danger qu’elles représentent, le racisme mettant en danger des millions de personnes.

Christiane Taubira a été comparée à un singe par une ex-candidate Front national, traitée de guenon par des enfants lors d’une manifestation contre le mariage homosexuel, et la liste est longue. Pourtant, elle reste droite et fière face à ces insultes racistes.

Dans la vie courante, il nous arrive très souvent d’essuyer des critiques voire de faire face à des attaques. Elles peuvent ébranler si l’on doute de soi. Mais c’est l’adversaire qui se trouve ébranlé du contraire.

Une réplique à méditer avant de répliquer…

Vida M.

Facebook Comments

comments

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>