Facebook Comments

comments

30ème anniversaire de la pub Apple lançant le Macintosh « Why 1984 won’t be like ‘1984’ »

Posted on 22 janvier 2014 by Vida Marko

Ce slogan fait bien sûr référence au roman d’anticipation « 1984 » de George Orwell publié en 1949, un récit visionnaire décrivant une société futuriste régie par la forme d’autocratie totalitaire la plus abjecte et la plus aliénante et contrôlée par Big Brother.

Dans cette société, chaque membre est surveillé jusque dans l’intimité de sa chambre à coucher au moyen d’écrans de contrôle et d’une Police de la Pensée. Aucune contestation n’est possible, pas plus qu’une pensée subversive. Au moindre doute, la délation permet de supprimer les membres récalcitrants grâce à de joyeuses séances de pendaison collective.

Des affiches menaçantes « Big Brother is watching you » sont placardées dans tous les recoins d’Oceania. Les anciens écrits sont détruits, au mieux transformés (mais est-ce mieux finalement?) et plus personne ne se souvient de Shakespeare. Le passé est effacé, l’histoire réinventée à tel point que plus personne ne connait l’Histoire, sinon celle qui a été officialisée. Tout n’est que mensonge mais le mensonge est tellement prégnant qu’il est devenu réalité.

1984-Big-Brother

Les habitants d’Oceania avancent tels des zombies, avalent les discours de Big Brother et les images diffusées par les écrans. La vidéo de la pub Apple nous en offre une illustration très éloquente, à des fins commerciales certes. D’ailleurs, le fait qu’une multinationale comme Apple utilise un tel récit métaphorique est particulièrement succulent.

Aujourd’hui, en 2014, si nous sommes encore heureusement loin de cette représentation, nous avalons néanmoins les images diffusées par nos écrans. Nous avalons littéralement nos écrans – TV, tablettes, portables – ainsi que les informations soigneusement relayées.

Sommes-nous avalés par nos écrans? Nous surveillent-ils? Quand est-ce qu’une blonde athlétique en short rouge viendra nous les péter, ces écrans? Le veux-t-on vraiment?

Récemment, la blonde athlétique a été incarnée par Richard Snowden en nous rapportant les activités de surveillance de la NSA. Grâce à lui, les ventes de « 1984 » sur Amazon ont augmenté de 7000% (dont je fais d’ailleurs partie…).

Allez, toi aussi, tu peux devenir cette blonde athlétique, te laisse pas faire, ma jolie.

Vida M.

Facebook Comments

comments

What Others Are Saying

  1. Eschylle 28 janvier 2014 at 15 h 54 min

    Et pourquoi la blonde athlétique ne serait-elle pas un chat (siamois de surcroît) ?
    Je suis chat : je le veux. Quant au deux-pattes : le veut-il ?

    • Vida M. 20 février 2014 at 9 h 13 min

      Bonne question! Demande à ton deux-pattes de te filmer courant dans une salle remplie de ses semblables et détruire de tes griffes acérées l’écran de Big Brother.

  2. あなたが良い点の数を作りました。私は、テーマで検索を行なったし、人々の大半はあなたのブログに一緒に行くだろうが見つかりました。

  3. 情報、グラジオラスは私はこれを検出しました。

  4. 愛するこのインターネット上の情報 サイトをインターネットサイトは、素晴らしい|素晴らしいウェの記事|優れた| ブログで素晴らしい仕事。 ウェブサイト、死者優れた記事|このインターネットウェブの所有者| との代わりに| 機能ワークいくつかの見事に

  5. 私はあなたのポストの内側に提供する価値のある情報を眺めます。私はあなたのブログをブックマークし、私の若者は、一般的に、ここまで確認しています。イムはかなり肯定的な彼らは他の誰よりも右ここに新しいものをたくさん学ぶことができます!私はあなたが何を意味するか知っているhuan​​hangrn @chels、これらの日の良い助けを見つけるのは、そのハード。人々は、今日は、ちょうど彼らが持っていた仕事の倫理を持っていけません。私はこの記事を書いた誰検討意味、彼らは良いことを書くために努力していなければなりませんし、それは私が確信して自分の時間の良いビットを取りました。私は、彼らがしようとした場合、次のように書いてcouldntの人々と協力し、それらを試してみ取得はそのまま十分に懸命です。

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>